Région

Le vignoble du Madiran se situe dans le Sud-Ouest de la France qui englobe la région située en amont de Bordeaux, jusqu’en bordure des Pyrénées et du Massif central. Les ‘Pyrénées Atlantiques’ s’étendent sur un département très montagneux et possèdent une grande diversité de vins grâce aux cépages indigènes.

Le sol est très argilo-calcaire, argilo-silicieux et caillouteux par endroits. Cette origine est due au plissement et éboulement des montagnes pyrénéennes au long des années.

Le climat est très doux sous l’influence du Gulf stream dans le golfe de Gascogne. Cependant, la région du Sud-Ouest est également sous l’influence des montagnes et est caractérisée par différents microclimats.

L’activité agricole dans les Pyrénées Atlantiques est basée sur l’élevage des bovins en vallées, des ovins en montagne et du canard. Les céréales tiennent aussi un place importante. C’est avant tous le maïs qui est le produit en vallées et sur quelques coteaux. La vigne tient une place minime avec 5600ha planté dont 2200ha en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Ces 2200ha sont réparties en les vignobles suivants:

Madiran Jurançon Béarn Irouléguy


Bibliographie
DOMINÉ A., Le Vin, Könemann, 2000.
Uitgeverij Lannoo NV, Larousse Wijnencyclopedie – Wijnen uit de hele Wereld, Lannoo Terra, 2001.